top of page
Rechercher

La Chartreuse de Vaucluse

  • Photo du rédacteur: Noirot
    Noirot
  • 17 juin 2023
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 25 août 2023

La chartreuse de Vaucluse (du nom de la forêt qui la domine), est une ancienne chartreuse située à Onoz (Jura) et aujourd'hui disparue. Elle était située sur la rive droite de l'Ain jusqu'à la construction dès 1965 sur la rivière du barrage de Vouglans et à la mise en eau en 1968 du lac de Vouglans qui conduisit à l'engloutissement de l'édifice par plus de 45 mètres de fond.




De la chartreuse, il ne subsiste que le portail et les pavillons d'entrée du monument qui ont soigneusement été démontés puis remontés au-dessus du niveau des eaux du lac. Cette reconstruction, aux frais d'EDF, eut lieu grâce à l'acharnement de la dernière propriétaire, madame Olga Michon du Marais, épouse Joly Lyautey de Colombe. Le terrain et le bâtiment reconstruit sont toujours une propriété privée inaccessible au public.


Le site immergé de la chartreuse qui est situé au niveau de la berge la plus basse de la rivière d'Ain d'alors, à la cote 370 NGF, se trouve à une profondeur comprise entre 45 et 70 mètres sous le niveau 429 NGF des plus hautes eaux de la retenue du barrage de Vouglans. Il n'est accessible qu'à des plongeurs expérimentés en raison de l'obscurité totale des lieux et d'une température de l'eau variant entre 2 degrés en hiver et 8 degrés en été

 
 
 

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

© 2023 par Lac de Vouglans . Créé avec Wix.com

bottom of page